dimanche 14 août 2011

Classification des Arts

Classification des Arts :

* Arts anciens :
- Arts de l'EspaceArts plastiques, Beaux-Arts (Diderot [1752]) :
1er art : Architecture
2e art : Sculpture
3e art : Peinture

- Arts du Temps (Hegel [1835] + Max Dessoir [1905]) :
4e art : Musique
5e art : Poesie
6e art : "Arts vivants" / "Arts corporels" : Theatre / Danse / Cirque

*Nouveaux Arts :
7e art : Cinema
8e art : "Arts médiatiques" : Photographie, Television & Radiophonie (images et sons de la réalité)
9e art : Bande-Dessinée
10e art : Jeux videos



- Les trois premiers sont les Beaux-Arts de l'Encyclopédie (1752) (appelés aujourd'hui arts plastiques).

- Les 5 premiers arts ont été énumérés par Friedrich Hegel dans son Esthétique (1835), où il les classe selon une double échelle de matérialité décroissante et d'expressivité croissante :
l'architecture se place au premier rang, car c'est l'art qui utilise le plus de matériel et qui est restreint dans l'expression des sentiments. En deuxième position, on trouve la sculpture, un art qui favorise la matière mais qui laisse plus de place à l'expressivité. Vient ensuite la peinture, où les émotions sont encore plus présentes. Puis vient la musique. La poésie est l'art le plus achevé, car il plonge au plus profond des sentiments, au-delà du matériel.

- La systématique de Max Dessoir [1905], en sus de la distinction des arts de l'espace (immobiles) et des arts du temps (du mouvement), dégage une dimension supplémentaire de classification : les arts abstraits (architecture et musique) et les arts figuratifs (sculpture, peinture ; danse, poésie).

Les autres arts se sont ajoutés chronologiquement :
- La danse en 6e position, et l'expression 7ème art ont été proposées par Ricciotto Canudo en 1923 dans Le Manifeste des 7 arts, le cinéma étant pour lui un mélange de matériel et d'esthétisme.
- En 1941, Roger Clausse publiait La Radio, huitième art.
- Morris (de Bevere) et Pierre Vankeer ont imposé le 9e art en 1964 dans le journal Spirou, et Francis Lacassin a publié en 1971 Pour un neuvième art, la bande dessinée.
- Après les arts de la forme ou du toucher, de la vue et de l'ouïe, militons pour le gôut et l'odorat : l'art culinaire en n°11 !