mercredi 11 mai 2011

Top leitmotiv scoring.

Il existe plusieurs approches pour la composition de musique originale pour une oeuvre cinématographique et télévisuelle.
L'une d'elle consiste à employer la technique du "leitmotif", en associant des thèmes spécifiques aux personnages, à des lieux ou à des idées, parfois évoluant au fil de l'histoire. Elle permet notamment de provoquer des associations inconscientes qui visent à renforcer l'impact.
Cette technique a été perfectionnée par Wagner dans sa Tétralogie de l'Anneau, et utilisée à plusieurs reprises par des compositeurs de l'âge d'or d'Hollywood (M.Steiner, EW Korngold, B.Herrmann), puis remise au goût du jour par J.Williams au début des années '80s.
On lui oppose parfois l'approche continue, par "thème (motif non symbolique), développement et variations". (Volontiers utilisée par J.Goldsmith, JN.Howard, J.Horner, D.Arnold...]

Petit tour d'horizon des plus beaux exemples de leitmotiv scoring :

1. John Williams : Star Wars (1977) de George Lucas
2. Howard Shore : Le Seigneur des anneaux (2003) de Peter Jackson
3. Michael Giacchino : Lost (2004) de JJ. Abrams
4. Erich Korngold : Les Aventures de Robin des Bois (1938) de Michael Curtiz
5. Max Steiner : King Kong (1933) de Merian C. Cooper

6. Miklos Rozsa : Ben-Hur (1960) de William Wyler
7. Bernard Herrmann : Citizen Kane (1946) de Orson Welles
Mais aussi "Psychose", "Sueurs Froides / Vertigo", "La Mort aux trousses / NxNW"...
8. Ennio Morricone : Il était une fois dans l'Ouest (1969) de Sergio Leone
9. Bear McCreary : Battlestar Galactica (2004) de Ron Moore & Glen Larson
10. Marco Beltrami : Hellboy (2004) de Guillermo Del Toro

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